Kovil est un point de rencontre hypnotique entre tradition et futurisme, tissant ensemble la finesse rythmique de la musique carnatique et la pulsation énergétique de la production électronique contemporaine. Le morceau se déploie comme la lente révélation d’une cour de temple à l’aube — des nappes et textures atmosphériques cèdent la place à un réseau complexe de rythmes imbriqués, où des cycles asymétriques se confrontent à une pulsation régulière en quatre temps.
Le titre Kovil, qui signifie « temple » en tamoul, ancre l’œuvre dans un sentiment de lieu et de révérence. À l’image des tours à étages des temples du sud de l’Inde, l’arrangement se construit en couches délibérées, guidant l’auditeur à travers des espaces sonores alternant immobilité méditative et montée extatique.
En mariant la sophistication de la pensée rythmique carnatique aux qualités immersives de la musique électronique, Kovil crée une expérience à la fois intemporelle et tournée vers l’avenir — rappelant que la musique peut être à la fois un sanctuaire et un voyage.
A propos de Rameethha Venkatesh
Rameethha Venkatesh est une artiste, productrice, ingénieure du son (enregistrement et mixage) et tromboniste, basée entre Londres et l’Inde. Son travail est expérimental, mêlant différents genres tout en intégrant la technologie, diverses traditions classiques, à la fois indiennes et occidentales, ainsi que la narration. Elle aborde le son comme une pratique multidimensionnelle, combinant performance acoustique, enregistrements de terrain, synthèse sonore, et les mélangeant dans des formats spatialisés tels que l’Ambisonics et le Dolby Atmos.
Son axe créatif principal réside dans l’exploration des façons dont le son peut modifier la perception, évoquer des souvenirs et créer des environnements immersifs invitant à une écoute profonde. Les collaborations interdisciplinaires de Rameethha incluent l’ingénierie pour le jazz et les ensembles, l’orchestration d’œuvres de concert à grande échelle, l’enregistrement audio pour des productions d’opéra, ainsi que la composition pour le théâtre et des installations immersives. Son travail met l’accent sur la résonance, l’émotion et l’architecture sonore.

Rameethha considère que son œuvre n’est pas liée à un genre, mais guidée par le concept. Ses influences sont variées et incluent notamment Sleep Token, Plini, Ólafur Arnalds, A.R. Rahman, T.M. Krishna, Tanhai Collective, Colin Stetson, Robert Glasper, Agam et d’autres.
Parmi ses récents projets figurent l’enregistrement et l’ingénierie d’un prochain groupe de jazz fusion, l’enregistrement d’une performance live de The Magic Flute pour le Greenwich Opera, et l’orchestration du final du Friendship Concert (2023) du British Council x KM Music Conservatory. En 2024, elle a mixé une comédie musicale de Noël complète, créée au KM Music Conservatory.
Sa discographie en expansion comprend Peregrination: In Search of Ataraxia — un EP expérimental et ambient initialement conçu pour une installation immersive — ainsi que Kovil, un single fusionnant musique carnatique et textures électroniques.